Le sport rassemble des millions de personnes à travers le monde, créant une atmosphère de passion et d’excitation. Cependant, l’industrie sportive peut également avoir un impact négatif sur l’environnement en raison de sa consommation d’énergie, de la production de déchets et des déplacements des supporters.
Heureusement, il existe de nombreuses façons d’être un éco-supporter et de contribuer positivement à l’environnement tout en continuant à encourager nos équipes préférées. Dans cet article, l’équipe Flycup va vous donner quelques conseils pratiques pour devenir un éco-supporter dans le monde du sport.
6 CONSEILS POUR ADOPTER UN COMPORTEMENT RESPONSABLE
- Choisissez des événements sportifs écoresponsables :
Lorsque vous prévoyez d’assister à un événement sportif, recherchez ceux qui adoptent des pratiques éco-responsables. Vous pouvez rapidement le voir en consultant la page engagement du club. Ex : page engagement RSE du RCT.
De plus en plus d’organisateurs s’engagent à réduire leur empreinte carbone en utilisant des sources d’énergies renouvelables, en favorisant le recyclage par l’adoption d’emballage éco-responsables comme Flycup, et en minimisant le gaspillage alimentaire en faisant appel aux producteurs locaux, etc.
Soutenir ces initiatives en participant à ces événements contribuera à encourager davantage de pratiques durables dans le monde du sport, notamment le football.
- Optez pour des transports respectueux de l’environnement :
Les déplacements des supporters pour se rendre aux événements sportifs peuvent générer une importante quantité d’émissions de carbone. Ainsi, mieux vaut privilégier les transports en commun, le covoiturage ou le vélo pour vous rendre au stade.
Des plateformes de covoiturage comme StadiumGo ou Pospleigh proposent des trajets de covoiturage entre supporters. Facilement accessibles, ces covoiturages vous sont en plus récompensés (une place de parking offerte par exemple).
Si la distance est raisonnable, vous pouvez aussi envisager de marcher jusqu’au lieu de l’événement.
Ces choix aideront à réduire votre empreinte carbone tout en contribuant à désengorger les routes.
- Réduisez la consommation de plastique et emballages :
L’un des problèmes majeurs dans les événements sportifs est l’usage massif de plastique et d’emballages à usage unique.
Apportez votre propre bouteille d’eau réutilisable, des couverts en bambou et des sacs en tissu pour éviter de contribuer à la quantité croissante de déchets plastiques. Si vous achetez de la nourriture ou des boissons sur place, encouragez les vendeurs à utiliser des contenants biodégradables, recyclables ou réutilisables.
Comme dit précédemment, les Flycup s’adaptent très bien à cette problématique. Fabriqués en matériaux destinés à être recyclés après usage, ils contribuent à aider les stades dans leur politique de réduction carbone.
Actuellement, ils permettent d’amoindrir le bilan à hauteur de -28% d’émission carbone et nous sommes à la recherche d’une nouvelle solution encore plus innovante : la gamme réutilisable qui permettra à terme de faire chuter encore plus cet impact.
- Téléchargez votre billet en amont :
Une autre façon simple de devenir un éco-supporter est de choisir l’option numérique en téléchargeant votre billet sur votre smartphone plutôt que de l’imprimer.
En choisissant cette option, vous réduisez la demande de papier et contribuez ainsi à sauver des arbres et de l’énergie utilisée dans le processus d’impression. De plus, avoir votre billet sur votre téléphone facilite son accès et son stockage, évitant ainsi le risque de le perdre ou de l’oublier à la maison.
Les organisateurs d’événements sportifs sont de plus en plus enclins à offrir des options de billets électroniques, car cela permet également de réduire les coûts associés à l’impression et à la distribution physique de billets.
- Privilégiez les produits dérivés durables :
De nombreux supporters aiment porter les couleurs de leur équipe en arborant des maillots, des écharpes et d’autres articles dérivés.
Lors de l’achat de ces produits, recherchez s’ils sont fabriqués à partir de matériaux durables et éthiques. Optez pour des articles de qualité que vous pourrez porter ou utiliser pendant longtemps, réduisant ainsi la demande de produits à usage unique.
- Encouragez l’adoption de pratiques durables par les clubs sportifs :
En tant que supporters, vous avez un pouvoir d’influence significatif. Encouragez vos clubs sportifs préférés à adopter des pratiques durables en utilisant vos médias sociaux ou en participant à des groupes de supporters engagés.
En montrant votre soutien à des initiatives respectueuses de l’environnement, vous pouvez inciter les clubs à devenir de véritables acteurs du changement !
CONCLUSION :
En devenant un éco-supporter, vous montrez votre passion pour le sport tout en contribuant activement à la préservation de l’environnement.
Chaque petit geste compte et ensemble nous pouvons faire une différence significative dans le monde du sport. Alors, adoptez ces pratiques écoresponsables, partagez-les avec d’autres supporters !