FLYCUP, L’OUTIL PRATIQUE ET ÉCO-RESPONSABLE DU RCT

FLYCUP, L’OUTIL PRATIQUE ET ÉCO-RESPONSABLE DU RCT

« Flycup est un outil hyper pratique, qui n’altère ni la planète, ni la volonté éco-responsable que l’on a »

Baptiste, responsable restauration et projets RSE pour le RC Toulon.


Le rugby, c’est pas seulement des mecs qui se rentrent dedans sur un terrain, c’est aussi une leçon de vie !

Et le Rugby Club Toulonnais l’a bien compris en s’engageant sur les enjeux sociétaux et environnementaux de son territoire. C’est ce qu’on appelle être un vrai leader d’opinion !

Et pour faire passer leur message, ils ont trois mots d’ordre : insertion, solidarité, et protection de l’environnement.

Pour que leur engagement ne reste pas lettre morte, le club a créé la Fondation Rugby Cœur Toulonnais.

Ils ont bien compris que le rugby, c’est pas seulement des mêlées et des essais, c’est aussi des valeurs. Des valeurs comme le respect, la solidarité, et le vivre ensemble.

Bon, la performance aussi, parce qu’on est pas là pour rigoler non plus !

La Fondation RCT est là pour porter haut et fort ces valeurs, et on peut dire qu’ils le font bien !

A cette occasion, les équipes de Flycup sont venues rendre visite à celles du RCT pour en savoir plus sur l’intégration de nos produits dans leur démarche RSE.

ENTRETIENS…

« Flycup est un outil hyper pratique, qui n’altère ni la planète, ni la volonté éco-responsable que l’on a »,

Baptiste, responsable restauration et projets RSE pour le RC Toulon.

VOUS AVEZ CHOISI FLYCUP COMME PACKAGING POUR LE RC TOULON, POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER POURQUOI ?

“On a décidé de mettre en place des Flycup Twin et Single au RCT pour deux raisons.

D’une part pour optimiser nos ventes en buvette parce que c’est un outil hyper pratique, et qui n’altère pas le plaisir des supporters, ni la planète et la volonté éco-responsable que l’on a puisqu’on a fait attention que les Flycup soient le moins problématique possible pour l’environnement.”

POURQUOI AVOIR CHOISI D’ADOSSER AUX FLYCUP VOTRE PARTENAIRE VEOLIA ?

“C’est tout naturel, c’est parce que Véolia est notre partenaire environnement. C’est à dire le partenaire qui nous accompagne sur tous les sujets à visée développement durable, social et sociétal.

C’est le plus gros mécène de la fondation et en plus ils nous accompagnent dans ces démarches là. C’était donc un choix logique.”

« Les clients trouvent que c’est super ingénieux »,

Clara chef de buvette au RCT

QUE RETENEZ-VOUS DES RETOURS DES SUPPORTERS ?

“Le retour des clients a été très positif, ils sont très contents et trouvent que c’est super ingénieux, c’est très sympa. Ils aiment beaucoup le fait de porter leur verre avec la nourriture et tout avoir dans une seule main. Ils espèrent le revoir au prochain match !”

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE L’IMPACT QUE FLYCUP A EU SUR VOS VENTES EN BUVETTE ?

“Au niveau des ventes, cela a été très positif pour nous, et a rapporté pour nous un budget supplémentaire. Cela peut faire augmenter le RCT et le budget des buvettes.”

« Les produits vont permettre de vendre plus de menus et de pouvoir générer aussi une demande plus important »,

Melvil, assistant stadium manager au RCT


LES PACKAGING FLYCUP ONT ÉTÉ INTÉGRÉES DANS VOTRE OFFRE DE RESTAURATION, POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER COMMENT ?

“Ils s’intègrent simplement dans notre offre de restauration autour de deux axes principaux : d’abord ils apportent un confort supplémentaire à nos supporters.

On travaille beaucoup sur la fan expérience et la manière dont on va les recevoir, y compris sur la buvette.

D’un point de vue produit en lui même, on va vouloir travailler sur une offre couplée avec intégration de menus et ainsi pouvoir potentiellement augmenter nos ventes et permettre aussi d’apporter un gain financier à nos clients puisque l’offre couplée est intéressante pour eux.”

COMMENT CELA EST-IL MIS EN PLACE DANS VOTRE PROCESS CLASSIQUE DE PRÉPARATION EN BUVETTES ?

“Les produits sont montés en amont du service, un petit stock est préparé en avance, ce qui permet à nos chefs de buvette de préparer le produit directement dans le support. Exemple de menu : partie burger, partie frites et boisson au milieu.

On prépare tout ça avec un seul buvetier, on sert sur le comptoir et on a un gain de temps aussi de ce point de vue là.”

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DES RÉSULTATS DEPUIS LA MISE EN PLACE DES FLYCUP ?

“On peut parler de résultats sur deux axes. D’abord sur le confort pour les spectateurs. Les retours sont plutôt très bons. Ça permet sur certains produits d’avoir les mains libres et de continuer à naviguer dans le stade simplement.

Ensuite, pour les résultats économiques, les produits vont permettre de vendre plus de menus et de pouvoir générer aussi une demande plus importante.”

“Un autre point auquel on ne pense pas forcément au moment de travailler avec les produits Flycup, je pense à un produit en particulier, le Flycup Drink.

Il nous permet, résultat plutôt inattendu, de réduire les files d’attente parce qu’une seule personne peut commander plusieurs bières en même temps, sans avoir à les porter et être gênée avec ça. C’est un autre point positif, que l’on avait pas forcément mesuré en amont.”

EST-CE QUE LES FLYCUP VOUS DONNENT DES IDÉES ANNEXES DANS VOTRE STRATÉGIE GLOBALE FNB ?

“L’arrivée des produits Flycup au stade Mayol avec le RCT nous permet aussi de réfléchir et d’anticiper sur un potentiel développement de notre service aux spectateurs, potentiellement un service à la place et pourquoi pas le Click and Collect.

Les supports en tout cas permettent de se projeter un petit peu là dessus et de travailler sur le service.”

Eh bien, on peut dire que Flycup a atterri dans les filets du RCT avec brio ! Les supporters sont ravis de cette innovation qui leur permet de savourer leur nourriture et leur boisson sans s’encombrer les mains. Et cerise sur le gâteau (ou plutôt sur le burger), les Flycup ont permis de renforcer l’engagement éco-responsable du RCT en utilisant des emballages recyclables.

En plus de ça, les ventes de la buvette ont pris leur envol grâce à l’offre de restauration couplée avec les Flycup.

Bref, c’est une belle victoire pour le RCT et pour la planète !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.