L’activation digitale de Coca-Cola au Paris Saint Germain

Véritable stratégie de communication, le marketing digital s’inscrit inévitablement dans l’air du temps puisqu’il est en parfaite adéquation avec notre génération actuelle, très axée sur les nouvelles technologies, notamment les moyens de communication tel que les réseaux sociaux.

Ces derniers sont les outils marketing les plus utilisés pour répondre à des stratégies de marketing digital, accompagnés de l’e-mailing, des sites internet et de l’activation digitale d’un point de vue plus général. Cette dernière alternative quelque peu méconnue du public nous intéressera plus particulièrement ici puisqu’il s’agit d’un moyen de communication particulièrement innovant.

Il faut savoir que l’activation digitale permet de générer des interactions entre une marque et ses consommateurs ou clients à travers l’utilisation de canaux digitaux, et donc de créer un engagement de leur part. Le plus souvent, une activation digitale apparait lors d’un événement de marque, d’une campagne média ou bien encore d’une notoriété ou accord de sponsoring par exemple.

Savez-vous ce qu’est Flycup ?

Flycup est un packaging qui révolutionne l’expérience de consommation des spectateurs lors d’événements par son côté innovant, pratique et éco-responsable, mais pas que. Support de communication de surcroît, son caractère mobile lui permet d’être placé au coeur de l’événement, accordant une visible accrue pour une marque, un sponsor ou un club.


Il est également un outil d’activation digital sur lequel il est possible d’insérer un QR code par exemple. Faculté qui présente des avantages commerciaux particulièrement intéressants, on vous explique.

Comment le dispositif Flycup permet-il de valoriser l’activation digitale de Coca-Cola au Paris Saint Germain par le biais de QR Codes ?

Partenaire historique du Paris Saint Germain, Coca-Cola travail main dans le main avec le club de la capitale depuis plus de 20 ans. C’est donc naturellement que le choix a été fait de mettre en avant la marque par l’utilisation de Flycup comme support de communication, tout en faisant profiter aux spectateurs d’un moment agréable et simplifié de consommation.

En outre, le PSG souhaitait accorder une visibilité nouvelle et supplémentaire à Coca-Cola au sein du club par un dispositif grand public et susciter l’engagement des consommateurs présents pendant leurs événements. Et contrairement à ce que nous pouvons penser, les réseaux sociaux ne sont pas le seul instrument d’activation digitale permettant de répondre à ce besoin.

En effet, comme dit précédemment, les QR codes sont un excellent moyen de mettre en avant diverses actions marketing.

Le PSG a donc choisit de recourir à un système de QR codes sur les Flycup, en parallèle de toutes les activations déjà mises en place par son partenariat avec Coca-Cola. Une décision logique puisqu’il s’agit d’un moyen innovant et efficace pour créer de l’interaction et susciter de l’engagement, en accord avec les valeurs de la marque qui se veulent créatives.

Quels sont les différents avantages d’une activation digitale ?

L’insertion de QR Codes sur les packaging Flycup permet donc une activation digitale marketing particulièrement pertinentes pour les marques, et en l’occurrence pour Coca-Cola, parce qu’elle entraine l’animation de leurs produits, qui peut être fait par le biais d’un jeu concours par exemple.

La stratégie est d’utiliser ces QR codes lors de moments où le spectateur y est réceptif et captif. Car n’oublions pas, la plupart d’entre nous ne prêtent que très peu, voir pas du tout, attention aux QR codes figurant sur des affiches. Phénomène qui peut s’expliquer par le fait que le moment y est moins propice pour le consommateur. À contrario, le moment de se restaurer s’y prête plutôt bien.

Pour rappel, les Flycup sont utilisées lors de moments agréables de consommation où le spectateur est davantage réceptif aux jeux proposés et à la marque. Ce qui ne peut qu’améliorer ou développer le lien affinitaire entre lui et la marque, au travers de cette activation digitale.

Lien d’autant plus renforcé si le spectateur remporte le jeu concours proposé par le biais du QR code. Ce sentiment positif va permettre à la personne de créer une émotion associée à la marque ou au club, et donc une émotion forte permettant en terme de marketing de générer un client potentiel. L’image de la marque comme celle du club en est par la même occasion renforcée.

N’oublions pas non plus que cette technique d’activation digitale permet de prolonger l’expérience vécue pendant l’événement. La durée du moment de restauration ne dure approximativement que 15 minutes et donc participer au jeu concours en scannant le QR Code enclenche la poursuite de l’expérience dans le temps.

Notez que cette durée peut même se poursuivre bien après l’événement selon le jeu organisé. Par exemple, si le jeu concours offre un voyage, l’expérience se poursuivra aussi pendant voir même après le voyage, ce qui est très intéressant d’un point de vue marketing.

Il est également important de relever que cette activation digitale permet de collecter de la DATA (données numériques de manière générale) et donc de mieux connaitre les spectateurs voir futurs ou potentiels clients s’il s’agit d’une marque, puisque de nombreuses informations à leur sujet peuvent être recueillies par ce biais (légalement évidemment).

Flycup est un outil de marketing mobile extrêmement visible puisque les spectateurs sont libres de circuler avec pendant toute la durée de l’événement. Totalement personnalisables et donc adaptables aux besoins de chacun, ils constituent un support parfaitement approprié et puissant d’activation digitale, notamment lorsqu’ils sont associés de QR codes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
fr_FR