LA FABRICATION “MADE IN FRANCE” CHEZ FLYCUP

LA FABRICATION “MADE IN FRANCE” CHEZ FLYCUP

Vous vous demandez ce qui rend l’étiquette « Made in France » si spéciale ?

Synonyme de qualité, savoir-faire et traditions, cette marque de fabrique est un véritable gage de confiance pour les consommateurs et les fabricants, attestant de l’origine des produits.

Face à l’émergence des nouveaux enjeux environnementaux et sociaux, consommateurs et fabricants portent une attention plus pointilleuse à la provenance des produits qu’ils achètent.

Les échanges commerciaux internationaux génèrent des impacts plus importants sur l’environnement, qui ne cessent de s’aggraver avec le temps, par rapport à une production locale. De plus en plus sensibles à cet enjeu environnemental, produire et consommer du made in France devient une véritable préoccupation pour la plupart des consommateurs.

Dans ce contexte, acheter des marchandises fabriquées en France est perçu comme un moyen de soutenir l’économie locale, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’acheminement des marchandises et de mettre en avant le savoir-faire et les traditions françaises quelque peu oubliées.

ALORS COMMENT OBTENIR L’APPELLATION “MADE IN FRANCE”?

Cette appellation est réglementée par décret depuis 2015. Décret qui fixe son obtention par plusieurs conditions à remplir :

  • L’essentiel de la fabrication doit avoir eu lieu en France ;
  • Au moins 50% du coût de revient unitaire doit être d’origine française ;
  • Le produit doit avoir subi sa dernière transformation substantielle en France ;
  • L’indication de l’origine doit être clairement identifiable pour le consommateur.

Nb : L’indication “Made in France” ne signifie donc pas que le processus de fabrication se soit déroulé dans son entièreté en France. Il signifie simplement qu’une partie significative de la fabrication du produit a été réalisée en France.

QUELS ENJEUX D’UNE PRODUCTION “MADE IN FRANCE” CONCERNANT LES EMBALLAGES ?

Produire des emballages « Made in France » présente plusieurs avantages, ce qui en fait un enjeu important pour les entreprises soucieuses de réduire leur impact environnemental et contribuer au développement de l’économie locale. Les voici :

  • Environnementaux : lorsque les emballages sont produits localement, cela signifie qu’ils n’ont pas besoin d’être transportés sur de longues distances. Par conséquent, une production française d’emballages permet de réduire l’impact environnemental lié au transport grâce à une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Qualitatif : la production locale permet de garantir une certaine qualité des emballages car les entreprises peuvent mieux contrôler les conditions de fabrication et s’assurer qu’ils répondent aux normes requises. Par ailleurs, une fabrication locale permet de garantir des délais de livraison plus courts et une meilleure réactivité en cas de problème.
  • Économiques : la production locale contribue à l’économie locale car elle permet de générer des emplois et de soutenir les entreprises locales. De plus, les entreprises peuvent également bénéficier de subventions et d’aides gouvernementales, ce qui peut rendre la production plus rentable.

CES AVANTAGES NOUS ONT POUSSÉ, NOUS AUSSI, À PRODUIRE DES EMBALLAGES “MADE IN FRANCE”

1. Produire des emballages de qualité :


Produire en France est donc notre moyen en tant qu’entreprise de garantir la qualité de nos Flycup. Dans l’esprit des consommateurs, le “made in France” est associé à des produits de qualité, éthiques et durables, critères que l’on peut retrouver dans notre ADN et qui constituent l’essence même de nos produits.

Notre volonté était donc de proposer des emballages à la fois innovants, éco-responsables et fabriqués en France. L’objectif est de proposer une meilleure expérience de consommation aux consommateurs grâce à une qualité premium.


Pour rappel, les packaging Flycup sont fabriqués en Bretagne, à quelques pas du siège social de la marque pour une emprunte carbone minimisée.

2. Engager la confiance de nos clients :


Nous accordons une grande place à la responsabilité sociale et environnementale (RSE) et nous sommes constamment à la recherche de solutions qui ont un faible impact sur l’environnement. C’est pourquoi nous avons décidé de produire nos emballages en France, dans une démarche cohérente avec nos valeurs.

Egalement, nous attachons chez Flycup une grande importance à l’image que nos clients ont de notre entreprise. C’est pourquoi nous estimons qu’il est essentiel de produire français, afin de garantir l’origine de nos packaging et d’inspirer confiance aux clubs, festivals, etc. qui travaillent avec nous.

3. Réduire son emprunte carbone :


D’origine Rennaise, produire en Bretagne permet à Flycup de réduire son empreinte carbone.

Comme dit précédemment, lorsqu’une entreprise produit à l’étranger, elle doit faire transporter les marchandises sur de longues distances, ce qui entraîne des émissions importantes de gaz à effet de serre. En produisant localement, Flycup réduit donc son impact environnemental lié aux transports des marchandises.

Soucieux de l’environnement, nous avons demandé à l’entreprise SAMI d’établir notre bilan carbone pour l’année 2022. Résultat que nous ne manquerons pas de vous dévoiler dans un prochain article de blog.

Cette évaluation nous permettra de mieux comprendre notre empreinte carbone et d’identifier les domaines où nous pouvons améliorer notre performance environnementale. Si notre bilan carbone s’avère trop important, nous chercherons des solutions pour les années suivantes afin de réduire notre impact.

LA PRODUCTION “MADE IN FRANCE” PAR FLYCUP VIENT RÉPONDRE AUX ENGAGEMENTS RSE PRIS PAR LES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS ET FESTIFS

Les organisateurs de grands rassemblements sportifs ou festifs sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental de leurs événements. Ils accordent une attention particulière à la provenance des produits qu’ils achètent, à leur recyclabilité, leur compostabilité, leur réutilisation, etc. Ils sont également attentifs aux modes de transport (ex : déplacements des équipes sportives) et à d’autres aspects environnementaux, d’autant plus que pour la prochaine saison, les clubs recevront leurs financement de droits TV en fonction de leurs actions RSE.

Cette sensibilité environnementale s’explique également par les mesures prises par les autorités fédérales et législatives.

En effet, en 2011 le Ministère des Sports a travaillé en collaboration avec les fédérations sportives, ligues professionnelles, associations sportives et collectivités territoriales afin d’élaborer une Charte prévoyant 15 engagements dans le sport afin que les clubs s’engagent à respecter, promouvoir et diffuser autour d’eux les valeurs du sport et à encourager la pratique sportive dans des conditions éthiques et respectueuses.

Flycup permet aux clubs de remplir plusieurs de ces 15 engagements, notamment le 3ème engagement concernant la réduction des déchets.

Pour cela, Flycup propose des emballages produits en France, ce qui permet aux clubs de limiter leur impact environnemental en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de marchandises, grâce à une provenance locale. Par conséquent, Flycup et d’autres entreprises évoluant dans la même perspective que la notre, permettent à ces clubs de se mettre en conformité et de recevoir leurs financements.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.